L’association


Les Industriels du Sud Grésivaudan

Une communauté d’entreprises engagées

Fondée en 1991 pour contribuer, en toute indépendance au développement économique du Sud Grésivaudan, l’association Les Industriels du Sud Grésivaudan a pour but de favoriser l’échange et le partage d’idées, d’expériences et de moyens entre chefs d’entreprise. Elle est composée d’entreprises de tout secteur d’activité industrielle :

  • Agroalimentaire, équipement
  • Mécanique, électricité
  • Construction, habitat, mobilier urbain
  • Communication, imprimerie
  • Bois, carton, emballage, conditionnement
  • Plasturgie, caoutchouc
  • Membres associés hors industrie

Convictions, projets, valeurs humaines et entrepreneuriales unissent les membres de l’AISG. Par son réseau, elle permet de former et d’informer les acteurs économiques. Tout au long de l’année, l’AISG met en œuvre des actions qui font sens pour les entreprises, avec la même volonté de promouvoir le territoire du Sud Grésivaudan.

Consulter l'annuaire des membres
Rejoindre Les Industriels du Sud Grésivaudan
Découvrir les offres d'emplois
Télécharger la plaquette de l'AISG
Tout au long de l'année

Ils animent l'association

 
 
Le bureau et les commissions

Président : Jean Pétinot
Vice-présidente : Georgette Ballouhey (Ballouhey Imprimeurs)
Vice-présidente : Eve Jourdan (Financière de Rochefort)
Trésorier : Jean-Claude Gerbert

 
 
Les permanents

Assistante : Emmanuelle Perez
Chargé de mission : Christian Orozco


Initier, développer, motiver

Les actions partenariales de l'AISG

Les actions partenariales visent à favoriser le développement économique et la compétitivité. Elles sont menées avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes et le partenariat de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, la Maison de l'Emploi, la Mission Locale et les chambres consulaires. Découvrir nos partenaires

Dans le cadre du PROGRAMME LEADER, l’AISG s’est impliquée dans le projet ‘’les entreprises en réseaux’’ en partenariat avec l'Agence de Développement Economique (ADE) du SMVIC :

  • Réalisation d’une enquête auprès d'une centaine d'entreprises sous-traitantes et donneuses d'ordre de notre territoire afin de réaliser l’annuaire de la sous-traitance. Cette enquête a apporté à l'Agence de Développement Economique une cartographie complète des compétences existantes, permettant d’engager les actions de dynamisation du tissu industriel. Cet annuaire a été finalisé et diffusé sous format papier et sous format numérique.
  • Participation au salon RIST à Valence en avril 2019, pour un collectif de 14 entreprises de l’AISG et du territoire. Des retours positifs d’où la décision de renouveler l’opération.
Voir l’annuaire de la sous-traitance du SMIVC

Acteur économique soucieux de son rôle sociétal et de la préservation de l’environnement, l’AISG est un soutien pour ses membres tant en termes d’actions que de formations.

Projet « Passerelle vers l’emploi »

Depuis 2012 l’AISG a initié, en partenariat avec Pôle Emploi et la Maison de l’emploi, le dispositif ‘’Passerelle vers l’emploi’’ afin d’aider les publics éloignés de l’emploi à revenir dans le monde du travail. Cette démarche s’organise avec l’appui d’un cabinet spécialisé dans le coaching d’insertion et la mobilisation des entreprises de l’AISG pour les entretiens d’embauche.

Relation avec l’ESS

Recenser et développer les relations existantes entre les entreprises de l’AISG et les structures locales de l’Économie Sociale et Solidaire tel est l’engagement qui a été pris depuis 2015 avec l’association Entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire du Centre Isère (ESCI).

Relations entreprises / Ecoles / Mission locale des jeunes

L’AISG soutient depuis toujours la mise en place de formations professionnelles au Lycée La Saulaie de Saint-Marcellin, en adéquation avec les besoins des entreprises. L’AISG, en lien avec la Mission Locale, participe à l’insertion des jeunes en leur permettant de découvrir les métiers proposés par les entreprises du Sud Grésivaudan.

Gestion des déchets industriels

Travail collaboratif et mutualisation de prestataires spécialisés.

Dans un souci d’ouverture aux projets innovants et de découverte d’aventures humaines, riches en retour d’expérience, l’AISG organise régulièrement des conférences thématiques. Celles-ci accueillent des invités de prestige et sont accessibles aux membres et au grand public.

Cycle de conférence de l’AISG

Depuis 2002, ce cycle de conférences a pour objectif d’informer sur les grands sujets d’actualité notamment économiques, géopolitiques, sociétaux … et réunit acteurs économiques et financiers, industriels, institutionnels et grand public.

Découvrez nos dernières conférences dans la rubrique actualités

La mutualisation des achats et des formations est devenue une source d’économies pour plus de 80 entreprises et collectivités. Petites ou grandes, les entreprises et collectivités bénéficient des mêmes avantages. Les entreprises du bassin économique non membres de l’AISG peuvent aussi en bénéficier
Consulter le Focus achat

Stratégie PME : L'AISG est devenue depuis 2017 le relais local pour créer une dynamique autour du programme STRATEGIE PME, dans le cadre du "PLAN PME" mis en place par la Région Auvergne Rhône Alpes. Trois groupes d’une dizaine d’entreprises ont déjà été constitués.

Un acteur incontournable

au coeur du développement économique

1991

création de l'AISG


55

entreprises membres


3000

emplois


1 milliard €

de CA pour tous les membres



Soutenir, échanger, partager

La vie de l’AISG et ses temps forts

Pour favoriser la synergie entre ses membres, l’AISG organise régulièrement rencontres, visites et événements.

Un rendez-vous mensuel pour se retrouver et échanger sur des problématiques professionnelles.

  • Les rencontres mensuelles s’organisent autour de la visite d’une entreprise et de la présentation de la vie de l’association. La visite est toujours un moment riche en échange et en partage des bonnes pratiques.
  • Un invité externe intervient sur un thème proche des préoccupations des entrepreneurs. Des échanges riches d’expérience, qui permettent de s’ouvrir à d’autres process et modèles organisationnels.

Les Informelles de l’AISG sont des réunions trimestrielles sur un format « afterwork » qui permettent de se retrouver pour échanger et mettre en commun nos idées de développement de l’association.

Comme leur nom l’indique, les Informelles sont avant tout des réunions placées sous le signe de la convivialité pour permettre aux propositions les plus diverses d’émerger. Ces propositions sont suivies de plan d’actions, afin de répondre aux besoins de nos membres et de garder dynamisme et créativité au sein de l’association.

Les chefs d’entreprise et leurs collaborateurs travaillent en réseau sur des problématiques communes, dans le cadre de commissions Sociale et Ressources humaines, Qualité, Sécurité et Environnement.

En janvier 2010, la commission Histoire avait permis l’édition de l’ouvrage « Fabriques, l’aventure industrielle en Sud Grésivaudan ».

Tout chef d’entreprise désireux d’obtenir des informations ou de partager des actions peut se rapprocher des membres ou des permanents de l’AISG pour demander un dossier d’admission.

L’entrée dans l’association d’un nouveau membre est validée par le Conseil d’Administration. A l’arrivée du membre, une présentation de l’entreprise sera organisée devant l’ensemble des membres.

Les Industriels du Sud Grésivaudan

Une idée, un groupe, des objectifs partagés

1991

création de l'AISG
Association Loi 1901


1993

1er forum des Industriels
du Sud Grésivaudan


2002

Démarrage des Conférences
« Les 4 Saisons de l’AISG »


2010

Edition de « Fabriques », livre
sur l’histoire industrielle



2011

20 ans de l’association
1er Salon de l’Industrie
Concours Jeunes Talents


2015

2e salon
de l'industrie


2019

3e Salon de l’Industrie
« La transformation numérique »


Envie de nous rejoindre ?